Notre stratégie RSE
Depuis sa création, il y a plus de 200 ans, le Crédit Municipal de Nantes porte les aspects sociaux au cœur de sa « raison d’être » : un établissement public de crédit et d’aide sociale.
Fondée pour combattre les usuriers, le prêt sur gage a toujours eu une vocation sociale. Plus tard, pionnier du lancement du micro-crédit en France dans les années 80, le Crédit Municipal a réitéré sa volonté de s’inscrire dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Que ce soit avec l’Epargne Solidaire, le Micro-Crédit Véhicule Propre, les Prêts aux Associations… ou plus récemment le Prêt 60, il n’y a pas un seul produit qui ne s’inscrit pas dans une niche sociale ou environnementale.
Le cœur business du Crédit Municipal de Nantes a donc toujours résolument été RSE. Restait à formaliser cette stratégie et à l’étendre à toutes nos autres activités.
Dès 2017, le choix a été fait de faire de la RSE un axe stratégique du Crédit Municipal. En 2018, nous avons mis en place notre 1ère stratégie RSE suite à un audit de Planète RSE. Cette démarche nous aura permis monitorer et réduire nos utilisations de papier, carburant, électricité…
Les axes de travail de notre stratégie RSE

Être Responsable dans nos activités économiques
- Dans nos produits, en renforçant notre offre responsable
- Dans nos investissements, en fléchant nos fonds vers des activités responsables

Être Ethique avec nos parties prenantes
- En interne, en améliorant les conditions de travail et les compétences avec les collaborateurs
- En externe, en renforçant nos relations avec nos parties prenantes

Être Durable pour la planète
- Au quotidien, en maitrisant notre impact environnemental
- Dans nos activités économiques en luttant contre l’obsolescence programmée et le changement climatique
En 2019, bien en amont des autres banques françaises, nous avons réalisé une analyse de nos risques climat afin de déterminer quelles parties de nos activités seraient les premières impactées par le risque de transition et le risque physique liées au changement climatique. Cela nous a permis de placer les priorités sur notre fonctionnement interne et nos placements.
Comment le changement climatique impactera le Crédit Municipal de Nantes ?

En 2020, nous nous sommes fixés pour objectif de réorienter progressivement nos activités de placements pour compte propre vers des placements sociaux, verts ou en ancrage territorial. En parallèle, nous réalisons notre 1ᵉʳ bilan carbone.
2021 : nous intégrons la démarche ACT (Accelerate Climate Transition) Pas à Pas de l’ADEME qui permet de définir une stratégie bas carbone. De plus, nous étendons le scope de notre bilan carbone à nos placements.
À l’issue de cette démarche ACT, nous nous fixons l’objectif suivant : la réduction de nos émissions de Gaz à Effet de Serre de 50% d’ici à 2036.
En 2024, nous sommes fiers de voir que nous sommes d’ores et déjà aux objectifs de 2036 mais cela uniquement grâce aux désinvestissements de placements les plus carbonés. Un bémol cependant, l’objectif n’est pas atteint sur l’activité interne aux vues de l’accroissement structurel de notre activité ces dernières années (clients, prêts, agents, agences…).


Pour arriver à cela, nous avons mis en place 8 chantiers :








Nos rapports RSE
Initialement, nous avions des rapports RSE indépendants des Rapports Financiers. Toutefois, en 2022, nous avons réalisé que nos aspects financiers et extra-financiers étaient désormais tellement imbriqués que nous pouvions créer un Rapport Intégré. C’est désormais dans ce document que vous pourrez retrouver toutes les informations dédiées.