Le Crédit Municipal de Nantes a fait le choix de fusionner son rapport RSE et son rapport d’activité dans un seul et même document et présente son 1er Rapport Intégré.

Pour le consulter en intégralité, cliquez ici.

En effet, l’année 2022 a montré, plus que jamais, l’interconnexion entre climat/économie et risques financiers/ extra-financiers qui ne peuvent plus se penser comme des concepts séparés. En miroir de ce changement de paradigme, nous avons opté pour un seul rapport pour vous présenter nos résultats 2022.

Le contexte économique de l’année a fait émerger des difficultés financières dans la population. Nous l’avons ressenti avec la recrudescence de notre activité de prêts sur gage. Les Caisses de Crédit
Municipal démontrent, ici, leur rôle d’amortisseur social.

Concernant nos autres activités bancaires sociales, le nombre de microcrédits n’est pas revenu au niveau de la période précédent le Covid. Les retours de nos partenaires sociaux nous indiquent une fragilisation de notre clientèle historique. La microépargne, elle, continue de progresser et d’être un outil utile pour constituer une épargne de précaution.

En 2022, nous avons poursuivi nos innovations sur nos produits sociaux pour financer la transition écologique pour tous avec les micro-crédits véhicule propre ou rénovation énergétique. Pour les prêts associatifs, une bonification de taux est octroyée dès lors que l’objet du prêt est environnemental.

Quant à la politique de placement responsable, elle a porté ses fruits à double titre : de bons rendements soutenus par la hausse des taux d’intérêts et un taux de 47% de placements responsables. Cela conforte notre ambition de changer notre modèle économique. Il est possible de réorienter nos placements vers des produits environnementaux, sociaux ou en ancrage territorial tout en garantissant une bonne rentabilité.
Dans ce contexte global, l’amélioration de notre produit net bancaire permet de tendre vers un retour à l’équilibre, le résultat net est en forte amélioration avec un déficit de -13 K€. Les perspectives sont bonnes pour la suite avec, notamment, notre extension géographique à Rouen au 1er janvier 2023.

Toutefois, comme le confirme le dernier rapport du GIEC, de nombreux défis nous attendent pour l’avenir.
Alors concentrons-nous, dès à présent, sur les solutions d’adaptation et d’atténuation possibles. Dès 2023, nous mettrons en oeuvre notre nouvelle stratégie de transition bas-carbone avec l’objectif de -50% de CO2 en 2036. Tout cela afin d’apporter notre pierre à la transition environnementale et sociale et de rester fidèle à notre raison d’être : un établissement public de crédit à vocation sociale.