Nos 3 produits d’épargne labellisés Finansol

Le Crédit Municipal de Nantes est fier d’avoir obtenu la labellisation Finansol sur ses 3 produits d’épargne :

  • Le Livret d’Epargne Solidaire
  • Le Compte Epargne Solidaire
  • Le Livret de Micro Epargne Solidaire

Le label Finansol distingue les placements d’épargne solidaire. Il garantit la solidarité et la transparence de ces placements.

En effet, au Crédit Municipal de Nantes, ces 3 placements financent à 100% notre activité sociale de microcrédit ainsi qu’une partie des prêts aux associations sur notre territoire. De plus, les épargnants ont la possibilité de donner (ou pas) 50% ou 100% de leurs intérêts à des associations choisies par le CMN sur leur action sociétale. Ainsi, en 2017, 7 associations ont pu bénéficier du don des intérêts des épargnants solidaires et ont pu accentuer leurs actions en faveur du logement pour les plus démunis, du développement économique, de l’insertion sociale ou encore pour l’accès généralisé à la culture.

Fondée en 1995, Finansol est l’association professionnelle qui fédère les acteurs de la finance solidaire en France ainsi que leurs soutiens. Finansol a pour objet de promouvoir la solidarité dans l’épargne et la finance. La finance solidaire permet de financer tant en France qu’à l’étranger des initiatives économiques contribuant à la lutte contre l’exclusion, à la cohésion sociale et au développement durable. La finance solidaire exige solidarité et transparence des placements financiers qui sont garantis par le label Finansol.

Le Crédit Municipal de Nantes se fera le relai de la semaine de la Finance Solidaire du 5 au 12 novembre prochain organisée par Finansol.

Pour découvrir nos produits d’épargne (labellisés Finansol) qui soutiennent l’économie du territoire et les initiales locales, suivez le lien https://creditmunicipal-nantes.fr/services/epargne-solidaire/

Meilleurs vœux 2019 !

Toute l’équipe du Crédit Municipal de Nantes vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2019 avec une belle citation de A. de Saint-Exupéry :
” Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible”

Ouverture à Rennes le 14 janvier prochain !

Lundi 14 janvier 2019, le Crédit Municipal ouvrira sa nouvelle agence à Rennes.

Cette agence est située au 12, mail Louise Bourgeois, à 10 minutes à pied de la Gare de Rennes.

Vous pourrez y retrouver nos 2 activités phares: le prêt sur gage et notre service d’économie sociale et solidaire.

9 mois après, le point sur l’innovation de la micro épargne

9 mois après le lancement du dispositif de la micro épargne accompagnée, le Crédit Municipal de Nantes a organisé le mardi 6 novembre un retour d’expérience sur cette innovation. A cette occasion la Banque des Territoires et le Crédit Municipal de Nantes ont scellé un partenariat en faveur de l’expérimentation de la micro épargne accompagnée. Cet événement a eu lieu dans le cadre de la semaine de la Finance Solidaire organisée par Finansol.

Ce partenariat permet le cofinancement par la Banque des Territoires et le Crédit Municipal de Nantes de l’étude d’évaluation et d’impact conduite par l’Université de Rennes 2, sous l’égide du chercheur Pascal Glémain. En effet, c’est dès l’origine que la Caisse des Dépôts, puis sa Banque des Territoires depuis mai 2018 ont apporté leur soutien à l’expérimentation puis au déploiement dans toute la France de ce premier outil de la microfinance qu’est le microcrédit.

9 mois après le lancement de cette expérimentation, ce sont 29 livrets de micro épargne qui ont été ouverts via l’accompagnement des CCAS de Nantes, Rennes, Laval, Tours et Angers. Ce dispositif de micro épargne se veut un outil au service de l’inclusion bancaire des personnes les plus modestes. La Banque de France est à ce titre, également partenaire de démarche en raison des liens avec la lutte contre le surendettement. La micro épargne est, donc, une réserve d’argent constituée de petites sommes qui n’ont pas été consommées, ni par les dépenses contraintes, ni par les dépenses quotidiennes.

Pour en savoir plus sur la micro épargne accompagnée 

Découvrir l’offre de micro épargne du Crédit Municipal de Nantes  

C’est la Semaine de la Finance Solidaire du 5 au 12 novembre !

Du 5 au 12 novembre se déroulera la semaine de la Finance Solidaire organisée par Finansol. Mais au fait, c’est quoi la Finance Solidaire ? Pour tout savoir, consultez la vidéo –> ici

Si vous souhaitez épargner solidairement, le Crédit Municipal de Nantes vous propose 3 produits d’épargne, labellisés Finansol, en fonction de vos capacités d’épargne :

  • Le livret d’Epargne Solidaire
  • Le Compte Epargne Solidaire
  • Le Livret de Micro Epargne Solidaire

Ces 3 placements financent à 100% notre activité sociale de microcrédit ainsi qu’une partie des prêts aux associations sur notre territoire. De plus, en tant qu’épargnant solidaire vous aurez la possibilité de donner (ou pas) 50% ou 100% de vos intérêts à des associations choisies pour leur action sociétale. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

Fondée en 1995, Finansol est l’association professionnelle qui fédère les acteurs de la finance solidaire en France ainsi que leurs soutiens. Finansol a pour objet de promouvoir la solidarité dans l’épargne et la finance. La finance solidaire permet de financer tant en France qu’à l’étranger des initiatives économiques contribuant à la lutte contre l’exclusion, à la cohésion sociale et au développement durable. La finance solidaire exige solidarité et transparence des placements financiers qui sont garantis par le label Finansol.

RENNES – l’installation de votre future agence Crédit Municipal se précise

Une étape importante a été franchie le 14 juin dernier avec la signature de la convention liant le Crédit Municipal et la SCP Gauducheau/Jezequel (commissaires-priseurs). L’étude rennaise a ainsi accepté la responsabilité des prêts sur gages et est désormais à nos cotés pour expertiser les biens que vous voudrez déposer en gage. Par ailleurs, les travaux ont démarré et nous pensons pouvoir être en mesure de vous accueillir à l’automne. Dès à présent, tout client ayant des objets gagés au Crédit Municipal de Nantes peut se rapprocher de son agence de référence et se renseigner sur les modalités de transfert de ses biens. Nos conseillers sont à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter.


Vacances partez l’esprit tranquille

La période des vacances approche. 

Pendant votre absence, avez-vous pensé à mettre vos biens en sécurité ? 

Le Crédit Municipal vous propose la garde d’objet, et ce pour la durée de votre choix. 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence !

 

Le Crédit Municipal de Nantes établit un partenariat avec la Monnaie Locale de Montréal

Le Crédit Municipal de Nantes est fier d’annoncer son partenariat avec la monnaie locale de Montréal, Province de Québec, Canada. Cette collaboration se base sur l’utilisation de la solution web SoMoney du Crédit Municipal de Nantes afin de développer la monnaie locale de Montréal.

Baptisée l’Ilot, le lancement de cette monnaie locale a eu lieu le jeudi 22 mars dernier. Une première phase pilote verra son déploiement sur le quartier Rosemont-Petite Patrie et la promenade Masson. L’objectif est, ensuite, d’étendre le dispositif à d’autres quartiers de la ville. Cette monnaie sera entièrement numérique et le paiement s’effectuera téléphone via la plateforme SoMoney sur le site en ligne directement.

Ce partenariat entre les villes de Montréal et de Nantes est une réelle opportunité de renforcer leurs liens et de créer et développer des synergies entre ces territoires.

Pour plus d’informations sur l’ilot : ilot-montreal.org

Pour plus d’information sur SoMoney : somoney.pro

Le Crédit Municipal de Nantes signe un partenariat avec Familles Rurales

Le Crédit Municipal de Nantes et la Fédération Départementale Familles Rurales du Maine-et-Loire ont signé le 12 février 2018, une première convention de partenariat pour le développement de microcrédits, la seconde convention, signée le 26 mars dernier, acte le partenariat sur le développement de la micro épargne accompagnée. En effet, épargne et microcrédit sont deux facettes de la microfinance, qui peuvent contribuer, séparément ou associés, à la prévention des difficultés budgétaires et éventuellement sociales.

Partant du constat qu’une partie de la population n’a pas accès au crédit bancaire classique, Familles Rurales a, souhaité élargir son partenariat bancaire en se tournant vers le Crédit Municipal de Nantes puisqu’ils se rejoignent sur des valeurs communes. Le projet est de développer le microcrédit personnel en Maine-et-Loire et d’innover en proposant aussi la micro épargne accompagnée comme vecteur d’insertion bancaire et outil de lutte contre l’exclusion financière.

Le microcrédit personnel permet de financer un projet visant à favoriser l’insertion ou la réinsertion sociale ou professionnelles. Il peut également viser à stabiliser le budget familial. Plate-forme d’accès au microcrédit dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignation, Familles Rurales a déjà une expérience de plus de 10 ans en tant que réseau accompagnant pour le microcrédit social. C’est en tant qu’accompagnateur social que la Fédération assurera l’interface entre le Crédit Municipal de Nantes, et le bénéficiaire du prêt. D’un montant de 300 à 3 000 €, exceptionnellement 5 000 euros, et d’une durée de 6 à 48 mois, le taux est fixé à 3,5%.

Par ailleurs, suite au lancement de l’expérimentation de la micro épargne accompagnée le 28 janvier dernier par le Crédit Municipal de Nantes et le CCAS de Nantes, la fédération a souhaité ajouter cet outil complémentaire pour ses adhérents, car toute personne, quel que soit son niveau de ressources, peut-être épargnant. Là encore, la fédération agira en tant qu’accompagnateur social. Les modalités de ce livret sont les suivantes : 1€ minimum pour un dépôt, plafonnement à 3 000 euros, un taux de rémunération qui ne pourra être inférieur à 1,25%.

La Fédération Départementale Familles Rurales du Maine-et-Loire est composée de 150 associations locales. Elle regroupe 16 000 familles adhérentes, 1 800 bénévoles. Ce réseau est animé par de nombreux salariés. Depuis 60 ans, la fédération départementale mobilise des bénévoles pour répondre aux besoins des familles, défendre leurs intérêts, accompagner les parents dans leur missions d’éducation ou encore participer à l’animation des territoires ruraux. Pour plus d’informations : https://www.famillesrurales.org/maine_et_loire/

Le Crédit Municipal de Nantes est un acteur historique du microcrédit social accompagné en France. Depuis 1999, le Crédit Municipal de Nantes a financé plus de 5 000 microcrédits dans le grand Ouest pour plus de 10 millions d’euros. Pour en savoir plus : https://creditmunicipal-nantes.fr/services/prets/microcredit/. Pour en savoir plus sur l’expérimentation de micro épargne accompagnée : https://creditmunicipal-nantes.fr/services/epargne-solidaire-sociale/microepargne/

le Crédit Municipal de Nantes lance sa démarche RSE horizon 2020

Le 15 décembre dernier, le Crédit Municipal de Nantes a obtenu la note de 542 /1000. Cette note a été attribuée par l’association Planet’RSE sur la base d’un audit externe. Cette notation permet d’évaluer nos pratiques en matière RSE sur 5 axes. Elle sera valable pendant 2 ans.
Planet’RSE (la Plateforme de Notation et d’Evaluation Territoriale de la RSE) : pour plus d’informations, consulter http://www.planetrse.fr

Cet audit nous aura servi de base tangible pour élaborer notre démarche RSE.

Le 30 janvier dernier, le Conseil d’Orientation et de Surveillance du Crédit Municipal de Nantes a validé la démarche RSE 2018/2020 « Renforcer le sens RSE de nos activités ». Le RSE est également l’un des 4 axes du plan stratégique de la Banque.

Cette démarche RSE s’articule autour de 3 axes :

  • Être Responsable dans nos activités économiques
  • Être Éthique avec nos parties prenantes
  • Être Durable pour la planète

Ces axes sont eux-mêmes divisés en 6 projets et 12 indicateurs qui feront l’objet d’un suivi durant toute l’année 2018.

« Il m’a semblé indispensable que le Crédit Municipal de Nantes intègre la RSE comme un axe stratégique à part entière. L’action sociale est au cœur de notre établissement depuis sa création. Notre légitimité est forte auprès de tous nos partenaires. Il faut renforcer nos actions pour consolider un positionnement plus large, être un acteur responsable, notamment sur les champs suivants : social, éthique, respect de notre environnement et soutien à l’économie sur nos territoires » explique Jean-François Pilet, Directeur Général.

« Il s’agit d’une démarche entièrement volontaire puisque nous ne sommes pas soumis au Grenelle II du fait de notre petite taille. Cela traduit notre ambition à aller au-delà des exigences réglementaires et traduit un engagement réel de notre part » poursuit Mélanie Savelli en charge de la RSE pour la Banque.

Le Crédit Municipal de Nantes envisage la publication de son premier rapport de Développement Durable en 2019. Une page dédiée vient d’être créée sur son site internet : https://creditmunicipal-nantes.fr/rse/