LE PRÊT SUR GAGE

Présentation

Une formule astucieuse à laquelle on ne pense pas toujours pour éviter un découvert, financer un projet ou obtenir rapidement des liquidités.

Cette formule de crédit originale consiste à déposer en gage des objets de valeur : bijoux, horlogerie, argenterie, oeuvres d’art, objets de collection… En échange de ce dépôt, vous bénéficiez immédiatement d’un prêt déterminé par la valeur du bien sur le marché des enchères publiques.

Le prêt sur objet est spécifique aux caisses de Crédit Municipal, seuls établissements bancaires accrédités vous apportant de surcroît la garantie d’établissements publics.

Cas d'usage
  • Madame Belkacem souhaite financer ses vacances tout en mettant ses bijoux en sécurité. Elle fait d’une pierre deux coups en les déposant en gage au Crédit Municipal de Nantes.
  • Monsieur Martin a besoin d’argent pour financer le mariage de sa fille. Il met en gage un tableau qu’il possède.

Principe et caractéristiques du prêt sur gage

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt sur gage ?

Il suffit de vous présenter dans l’un de nos lieux d’accueil avec le ou les objets que vous désirez gager, muni d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et autant que possible de la facture d’achat. Les objets sont pour la plupart estimés dans l’instant par nos experts sous l’autorité des commissaires priseurs appréciateurs, officiers ministériels indépendants de l’établissement, qui déterminent leur valeur. Les objets d’art (bronzes, tableaux, …) et certains objets particuliers peuvent nécessiter une expertise plus approfondie. Dans ce cas, contactez-nous avant de vous déplacer. Vos objets seront conservés en toute sécurité dans nos chambres fortes.

A quel moment récupérer mon objet ?

A tout moment, avant échéance, vous pouvez récupérer vos objets en remboursant le montant du prêt et les intérêts (calculés au prorata du nombre de mois commencés).
ATTENTION : pour reprendre vos objets, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous au minimum deux jours avant.

Si je ne peux pas rembourser le prêt ?

Trois possibilités :

  • La prolongation : il vous suffit de payer les intérêts et les droits fixes, votre contrat est alors prolongé pour une durée de six mois.
  • Le renouvellement : après deux ans de prolongations et à votre demande, votre contrat peut être renouvelé. Un nouveau contrat est alors établi. Toutefois, une nouvelle expertise de vos biens est obligatoire et une diminution de votre prêt peut être exigée. Si c’est le cas, celle-ci vous sera mentionnée un mois avant l’échéance de votre contrat, afin de ne pas trop vous contraindre.
  • La vente : sans nouvelle de votre part ou si vous nous le demandez, nous procédons à la vente de votre contrat. Si le solde est positif, il vous sera restitué sous forme de boni. Si le solde est négatif, vous ne devrez rien au Crédit Municipal.