9 mois après le lancement du dispositif de la micro épargne accompagnée, le Crédit Municipal de Nantes a organisé le mardi 6 novembre un retour d’expérience sur cette innovation. A cette occasion la Banque des Territoires et le Crédit Municipal de Nantes ont scellé un partenariat en faveur de l’expérimentation de la micro épargne accompagnée. Cet événement a eu lieu dans le cadre de la semaine de la Finance Solidaire organisée par Finansol.

Ce partenariat permet le cofinancement par la Banque des Territoires et le Crédit Municipal de Nantes de l’étude d’évaluation et d’impact conduite par l’Université de Rennes 2, sous l’égide du chercheur Pascal Glémain. En effet, c’est dès l’origine que la Caisse des Dépôts, puis sa Banque des Territoires depuis mai 2018 ont apporté leur soutien à l’expérimentation puis au déploiement dans toute la France de ce premier outil de la microfinance qu’est le microcrédit.

9 mois après le lancement de cette expérimentation, ce sont 29 livrets de micro épargne qui ont été ouverts via l’accompagnement des CCAS de Nantes, Rennes, Laval, Tours et Angers. Ce dispositif de micro épargne se veut un outil au service de l’inclusion bancaire des personnes les plus modestes. La Banque de France est à ce titre, également partenaire de démarche en raison des liens avec la lutte contre le surendettement. La micro épargne est, donc, une réserve d’argent constituée de petites sommes qui n’ont pas été consommées, ni par les dépenses contraintes, ni par les dépenses quotidiennes.

Pour en savoir plus sur la micro épargne accompagnée 

Découvrir l’offre de micro épargne du Crédit Municipal de Nantes