Le Crédit Municipal de Nantes et Ecopôle – CPIE Pays de Nantes ont signé mercredi 28 août un partenariat pour la collecte et l’affectation de l’épargne solidaire au profit de la transition énergétique.

Le Crédit Municipal de Nantes est un établissement public de crédit à vocation sociale depuis sa création en 1813. Aujourd’hui, tout en continuant de remplir sa fonction sociale, il est devenu un acteur de l’économie sociale et solidaire. Il propose, entre autres, une gamme de produits d’épargne solidaire aux épargnants qu’ils soient particuliers ou personnes morales afin de donner un sens à leur épargne en reversant tout ou partie des intérêts à des associations partenaires dont Ecopôle fera désormais partie intégrante. Le Crédit Municipal de Nantes souhaite ainsi contribuer à financer la transition écologique et sociale.

Ecopôle, association labellisée CPIE Pays de Loire est un réseau d’associations, d’entreprises, de collectivités, de particuliers … agissant pour l’environnement et le développement durable dans l’agglomération nantaise. Ecopôle et le Crédit Municipal de Nantes partage la même vision sociale et environnementale dans l’objectif de créer des ponts entre ces univers et de permettre aux citoyens engagés de financer la transition écologique par un fléchage de leur épargne vers des acteurs engagés.

Ce partenariat s’inscrit également dans la feuille de route de la Transition Energétique de Nantes Métropole au titre de l’action 30 : « Développer une offre d’ingénierie financière de la transition énergétique métropolitaine au service des initiatives locales » en permettant aux citoyens de flécher leur épargne vers des projets de transition énergétique locaux via le livret ou le compte épargne solidaire du Crédit Municipal de Nantes.