MICRO ÉPARGNE
Présentation
Qu’est-ce que la micro épargne ?
On peut définir la micro épargne comme une réserve d’argent constituée de petites sommes qui n’ont pas été consommées, ni par les dépenses contraintes, ni par les dépenses quotidiennes. Elles auraient été invisibles si elles n’étaient pas mises de côté. Grâce à ces micro-économies se constitue la micro épargne.
Pourquoi épargner ?
Épargner peu à peu de petites sommes (dès 1 euro) permet de mieux maitriser son budget et ses dépenses. Cela ouvre la possibilité de :
– réaliser un projet : on parlera alors de micro épargne projet. Par exemple : l’acquisition d’un ordinateur, des vacances, vivre un évènement familial, …
– faire face à une dépense imprévue : on parlera alors de micro épargne de précaution,
– faire plaisir à ses proches où se faire plaisir : on parlera alors de micro épargne plaisir.
Pourquoi une micro épargne accompagnée ?
Il s’agit de répondre à un besoin exprimé par des personnes rencontrant des difficultés financières : être appuyé dans sa démarche d’épargne, être secondé dans la définition d’un projet et être conseillé dans l’usage du numérique pour devenir autonome sur la gestion en ligne de son livret de micro épargne et plus généralement sur la constitution d’une épargne. Cet accompagnement peut être fait, notamment, par un CCAS qui peut, de surcroît, décider d’abonder l’épargne constituée.
Quelles sont les caractéristiques type d’un livret de micro épargne accompagné ?
- Taux de rémunération attractif fixé à 4 %
- Frais de dossier offerts
- Montant minimum de 1 € à l’ouverture
- Plafonné à 3 000 €
- Épargne disponible à tout moment
- Retraits libres et gratuits
- Accessible en ligne
- Lié à un accompagnement sur la démarche d’épargne, la gestion de projet, l’usage du numérique
- Solidaire : le capital finance un objet social (au Crédit Municipal de Nantes : le micro-crédit), avec option de partage des intérêts.
Qui peut ouvrir un livret de micro épargne ?
Toute personne en situation de vulnérabilité financière et dont les ressources sont constituées des minima sociaux et/ou de ressources non pérennes.
Pour le CCAS de Nantes, cela inclut des ménages à revenus modestes, dont les ressources les situent au-dessus du seuil de pauvreté mais en dessous du budget de référence – mis en exergue par l’ONPES et le CREDOC.
Ces personnes doivent être en lien avec une structure d’accompagnement social conventionnée avec un établissement financier pour mettre en œuvre ce dispositif de micro épargne accompagnée.
Comment fait-on pour ouvrir un livret de micro épargne accompagnée ?
L’épargnant s’adresse au travailleur social avec lequel il est habituellement en lien : au CCAS du territoire ou dans une autre structure d’accompagnement social.
Il s’agira ensuite pour lui de signer un contrat ou une charte d’accompagnement afin d’avoir accès au livret de micro épargne.
A Nantes, ce document signé par le bénéficiaire et le CCAS de Nantes décrit les modalités de l’accompagnement socio-budgétaire de la démarche par un conseiller solidaire, l’engagement d’épargne et la définition du projet à financer par l’épargne et éventuellement abondé par le CCAS en cas d’épargne réussie.
Le livret de micro épargne est limité à un par famille.
Quel est l’avantage du livret de micro épargne ?
La structure d’accompagnement social (ex : CCAS) peut décider d’octroyer une aide facultative de soutien pour tout projet défini et explicité, sous réserve que l’usager remplisse les conditions de ressources inscrites au règlement de la structure.
Par exemple pour le CCAS de Nantes, il sera attribué une aide facultative sous forme d’abondement à hauteur de 25% maximum de la somme épargnée pour réaliser un projet.
Micro épargne et micro-crédit, quelle articulation ?
Micro-crédit et micro épargne sont deux facettes de la microfinance. Ils peuvent contribuer, séparément ou associés, à la prévention des difficultés budgétaires et éventuellement sociales. Dans cette logique, un bénéficiaire d’un micro-crédit est éligible à ce nouveau dispositif.
Retrouvez l’ensemble de ces informations sur le site de la Banque de France